0 article
 
 
 

Tout savoir sur le sauna à vapeur

Le sauna vapeur, parfois appelé sauna finlandais, se base sur la diffusion d’une douce chaleur enveloppante et humide.

Comment fonctionne le sauna à vapeur ?

De manière générale, le réchauffage du sauna à vapeur se fait par l’intermédiaire d’un poêle à bois. Certains modèles diffusent de la fumée durant la montée de température, il faut atteindre que celle-ci disparaisse complètement avant de débuter une séance. A noter que ce phénomène se constate surtout sur les modèles anciens. Aujourd’hui, le sauna à vapeur est équipée d’une chemine grâce à laquelle l’évacuation de la fumée se fait plus facilement et il n’existe pratiquement plus de risque d’incendie. Pour que les utilisateurs puissent profiter d’une vapeur ultra chaude, le dispositif peut être équipé de pierres volcaniques. Celles-ci produits la vapeur brûlante lorsqu’elles sont arrosées.

 

Comment se déroule une séance de sauna vapeur ?

Pour profiter pleinement d’une séance de sauna vapeur, il est préférable de la programmer en fin de journée, à un moment où l’on est certain de ne pas être dérangé. La première chose à faire est de mettre le poêle en route et patienter jusqu’à la température désirée soit atteinte. En attendant, c’est la phase de préparation, par le biais d’une bonne douche par exemple.

Vient maintenant la séance proprement dite. L’utilisateur prend place sur la banquette, en étant muni d’une serviette. Il convient de souligner que le sauna vapeur est doté de banquettes de différentes : plus celles-ci sont élevées, plus la température est haute. Le choix de la hauteur dépend des envies et des besoins de chacun.

Afin d’augmenter la température mais aussi pour diffuser un peu d’humidité dans le sauna vapeur, il suffit de verser de l’eau sur les pierres.

Durant la séance, il est possible de faire appel au vihta afin de fouetter différentes parties du corps. Ce geste a pour effet de booster la circulation sanguine.

Après quelques minutes, l’utilisateur se met inévitablement à suer à grosses gouttes. Pour se rafraîchir, plusieurs options s’offrent à chacun : s’immerger dans une cuve spéciale, dans une piscine, sous la douche ou dans un bain frais ou encore dans la neige.

Après avoir profité du sauna vapeur, le mieux est de prendre le temps de se relaxer, sur une couchette et en sirotant une boisson rafraîchissante.

Le sauna finlandais, quelle est la différence avec le sauna vapeur ?

Le sauna à vapeur est une variante du sauna finlandais. Ce dernier est généralement réalisé en bois. L’action de la vapeur procure de nombreux bienfaits. On a l’occasion de se relaxer, on débarrasse la peau des impuretés, on chasse les tensions. Grâce au sauna vapeur, on améliore sensiblement la santé.

Pour profiter des bienfaits du sauna à vapeur chez soi, choisissez entre les nombreux modèles disponibles en sachant qu’il est possible d’opter pour un modèle en kit et pour un modèle sur-mesure.