0 article
 
 
 

Les caractéristiques de la pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température est un appareil de chauffage à la fois économique, novateur et pratique. Thermodynamique, ce dispositif puise les calories qui se trouvent à l’extérieur de l’habitation afin de les diffuser à l’intérieur.

La pompe à chaleur haute température

La pompe a chaleur haute température appartient à la catégorie des appareils dits thermodynamiques. Pour chauffer l’air intérieur, elle capte la chaleur de l’extérieur – que ce soit dans l’air ou dans le sol – afin de la restituer à l’intérieur par l’intermédiaire d’un compresseur.

La pompe à chaleur haute température propose trois fonctionnalités. Elle peut rafraîchir ou réchauffer l’air dans l’habitation et faire office de chauffe-eau. Très performante, ce dispositif possède la capacité de fournir une eau chaude de 80°C, même s’il fait -20°C. A souligner qu’il est possible de le combiner avec un radiateur, peu importe le modèle.

 

Pour réussir l’installation d’une pompe à chaleur haute température, il est vivement recommandé de faire appel au savoir-faire d’un professionnel en la matière.

Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température propose donc de multiples fonctions. La pompe à chaleur sol ou eau s’utilise pour chauffer de l’eau, pour des usages sanitaires. La pompe réversible permet de rafraîchir l’atmosphère par temps chaud. Pour sa part, la pompe Air – Air réversible propose une climatisation complète.

Quelle que soit la technologie adoptée, la pompe a chaleur haute température fonctionne grâce à l’électricité. Il convient de souligner que cet appareil est peu vorace en termes d’énergie. Il permet même de dégager une économie allant jusqu’à 50% voire 70%. A souligner que la consommation est plus importante lorsqu’on rafraîchir l’air.

Deux principaux modèles de pompe à chaleur haute température

Il est possible de distinguer deux grandes catégories de pompe à chaleur haute température. D’une part, il y a la pompe à chaleur Air – Air qui restitue l’air par le biais d’une turbine. Ce modèle se caractérise par une installation aisée et non contraignante. Il est possible de l’utiliser en guise de système de chauffage d’appoint ou additionnel. Lorsqu’elle est réversible, cette pompe à chaleur haute température peut être utilisée été comme hiver. Le point faible de cet appareil réside dans l’impossibilité de le connecter à une chaudière.

D’une autre part, il y a la pompe à chaleur haute température Air – Eau. Celle-ci fait monter la température de l’eau des radiateurs. Il est possible d’y faire appel en lieu et place d’une chaudière. Elle peut très bien remplacer cette dernière.

Les tarifs

Le prix d’une pompe à chaleur haute température dépend de la surface à chauffer ou à rafraîchir. A titre d’illustration, le tarif peut aller de 5 000 à 20 000 euros pour une habitation de 100 m². Dans tous les cas, il est intéressant de noter que l’adoption d’une pompe à chaleur haute température donne droit à un crédit d’impôt sous réserve de respecter certaines conditions.