0 article
 
 
 

Les caractéristiques des pompes à chaleur air air 

Les pompes à chaleur air air sont des dispositifs utilisés en tant que système de chauffage ou air conditionné. Ces appareils se ressourcent et se rechargent en énergie en se servant de l’air que nous respirons pour la transformer au gré des besoins des utilisateurs. Le recours aux pompes à chaleur air-air est ainsi très rentable.

Fonctionnement et installation d’une pompe à chaleur air air

Pour réchauffer une pièce, la pompe à chaleur air air aspire les calories contenues dans l’air extérieur par l’intermédiaire de l’unité extérieure. Cette dernière se charge de les transformer en chaleur avant de la répartir à l’intérieur de la maison par le biais de l’unité intérieure. Ce dispositif de chauffage peut également être utilisé pour climatiser l’intérieur de la maison. Cette fois-ci, les unités intérieures puisent la chaleur au sein de la pièce afin de la rejeter par l’intermédiaire des unités extérieures.

 

 

Installer une pompe à chaleur air air est une opération simple. Pour pouvoir procéder à la mise en place de ce type d’appareil, vous devez disposer d’une cour ou d’un jardin, indispensable pour la mise en place de l’unité extérieure. D’un autre côté, vous devez choisir un emplacement pour l’unité intérieure. Pour que le système puisse bien fonctionner, celle-ci unité doit être installée en hauteur. Dans la plupart des cas, on la dispose au-dessus d’une porte de la pièce à réchauffer ou à climatiser. Les deux unités sont reliées entre elles par un circuit de fluide frigorigène.

La performance et la puissance de cet instrument de chauffage

Avant d’acheter une pompe à chaleur air air, renseignez-vous sur leur performance et leur puissance. La performance de cet instrument est estimée en COP ou Coefficient de Performance dont la valeur idéale est autour de la valeur 3. Celle-ci varie selon la température extérieure.

Quant à la puissance des pompes à chaleur air air, elle mesure la capacité de la machine à produire de la chaleur. La valeur idéale est comprise entre 5 et 20 kW. L’appareil doit fournir la bonne quantité de chaleur : ni trop ni pas assez. Pour une utilisation optimale, la valeur de la puissance en calories doit être scrupuleusement vérifiée par l’installateur de la pompe.

Les pompes chaleur air air en tant que dispositif économe en énergie

L’utilisation d'une pompe chaleur air air permet de réduire efficacement la consommation d’énergie laquelle est habituellement élevée en ce qui concerne le chauffage ou l’air conditionné. Ceci tient du fait que ces machines puisent la chaleur dans l’air extérieur qui est inépuisable et gratuit de surcroît. Outre cela, les pompes à chaleur air-air produisent beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette économie contribue à la conservation des ressources énergétiques planétaires.

Les autorités encouragent l’utilisation des pompes à chaleur air air afin d’économiser le plus d’énergie possible. Dans cette perspective, une subvention de crédit impôt est proposée pour leur installation dans de bonnes conditions. Par bonnes conditions, on entend un COP ayant une valeur 3 au minimum et une puissance supérieure à 5 kW.