0 article
 
 
 

L’électrolyse de la piscine : comment ça se passe ?

Afin de se débarrasser des impuretés qui polluent l’eau de la piscine, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Parmi elles il y a l’utilisation de l’électrolyseur de piscine qui fait appel au sel pour purifier l’eau et la rendre propice à la baignade.

Principe de l’electrolyse piscine

En faisant aux technique d'electrolyse de la piscine comme méthode d’entretien, vous désinfectez votre bassin grâce au sel. Concrètement, l’eau doit être un peu salé et contenir environ 5g/l de sel marin. Pourquoi le sel marin ? Parce que celui-ci renferme du chlore et de la soude. L’eau transite par un appareil spécifique appelée électrolyseur de piscine. Ce dernier est doté de plaques de titane polarisées. Grâce au courant qui y passe, le sel peut être transformé en chlore naturel. Grâce à ce processus d’électrolyse de la piscine, les bactéries indésirables peuvent être éradiquées. Il est important de souligner que le chlore en question se retransforme en sel lorsqu’il entre en contact avec des rayons ultraviolets. Il ne présente donc aucun danger pour les utilisateurs de la piscine.

 

Installer l’électrolyseur piscine

Pour le bon déroulement de la tâche à effectuer, il faut mettre en place un appareil pour l'électrolyse de la piscine. Ce dernier trouve sa place à la fin du système de filtration. Cet appareil doit impérativement être doté d’un détecteur de débit. Ceci lui empêchera de se mettre en marche en cas d’absence d’eau dans le système. En ce qui concerne le dispositif de contrôle de l’équipement ainsi que l’alimentation en électricité, ceux-ci se trouvent au niveau du local technique. Au moment de l’installation, il faudra faire en sorte de relier l’appareil à la terre. Tout cela dans le but d’éviter que les baigneurs ne soient électrocutés.

Electrolyse piscine: les avantages et les inconvénients de l’appareil

Le recours à un électrolyseur de piscine présente un avantage de taille : vous n’utilisez pas de produits chimiques pour traiter les impuretés. A titre de comparaison, l’usage du chlore en tant que tel s’avère particulièrement agressif pour les utilisateurs qui peuvent souffrir d’irritations des yeux et de la peau. L’électrolyse de la piscine constitue ainsi un procédé écologique. Un autre avantage d’utiliser un tel appareil se trouve dans le fait que vous n’avez pas besoin d’ajouter du produit pour l’entretien puisque votre eau est déjà préalablement salée.

Du côté des inconvénients, l’electrolyse piscine nécessite que le pH de l’eau du bassin soit constamment vérifié du fait de la présence de la soude résultat du processus. Ce pH doit impérativement se situer entre 7,2 et 7,4. Pour ne pas avoir à faire des contrôles fréquents, vous pouvez mettre en place un régulateur automatique de pH. Dans le registre des points faibles de l’électrolyse de la piscine, il y a également l’eau un peu salée qui n’est pas du goût de tout le monde. Enfin, un entretien régulier de l’électrolyseur de piscine est requis et il faut notamment détartrer sa cellule. Pour s’épargner cette opération, il est possible d’opter pour une cellule qui s’auto-nettoie.