0 article
 
 
 

Les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique fonctionne avec le même principe que la pompe à chaleur. De ce fait, il s’agit d’une solution particulièrement intéressante pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Vous dégagez des économies tout en faisant un geste pour l’environnement.

Fonctionnement du chauffe eau modèle thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fait appel à l’aérothermie pour prodiguer de l’eau chaude. Le principe est simple : ce dispositif aspire les calories dans l’air puis envoie de la chaleur vers l’eau contenue dans le ballon. De ce fait, il fait appel à une énergie totalement gratuite, illimitée et propre. La production d’eau chaude n’engendre aucun gaz à effet de serre.

 

Ce modèle de chauffe-eau peut utiliser de l’air qui flotte dans la pièce, l’air qui vient de l’extérieur ou encore de l’air provenant d’une VMC. Peu importe la source, le dispositif est doté d’une pompe à chaleur dont le rôle est de « pomper » l’énergie contenue dans l’air afin de chauffer l’eau. Si cette énergie n’est pas suffisante, un appoint électrique entre en action. Ce dernier n’est activé que s’il fait très froid dehors ou si les usagers se montrent particulièrement gourmands en eau chaude. Dans tous les cas, l’alimentation en eau chaude est constamment assurée.

De nombreux avantages du chauffe eau thermodynamique

L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique implique une foule d’avantages. D’abord, il y a l’économie d’énergie qui est indéniable et qui peut atteindre 75 %. Si une telle économie est possible, c’est parce que cet appareil utilise de l’énergie gratuite. Les besoins énergétiques s’en trouvent diminués et on respecte l’environnement. Il est très intéressant de souligner que les besoins en termes d’eau chaude d’une habitation sont couverts à près de 70 %, juste en utilisant l’énergie de l’air ambiant. À ces nombreux avantages s’ajoute l’économie d’espace et l’utilisation aisée. Enfin, le chauffe eau thermodynamique fonctionne de manière silencieuse.

Informations techniques

Il convient de savoir que le chauffe-eau de type thermodynamique ne peut pas être installé partout. Ce dispositif doit être installé dans un endroit dont la superficie est au minimum de 10 mètres carrés, ce qui correspond à un volume d’air de 20 mètres cubes. Toutefois, il est possible de faire appel à une gaine pour aspirer l’air qui se trouve dans une pièce spacieuse voisine.

Afin d’être certain d’acquérir le bon chauffe eau thermodynamique, il existe certaines données techniques à connaître et auxquelles il faut être attentif. Ainsi, il faut s’intéresser de près au COP ou Coefficient de Performance qui correspond au rapport entre la quantité de chaleur fournie et la quantité d’électricité utilisée. Celui-ci se situe idéalement autour de trois ou quatre. Soyez également attentif au temps de chauffe qui devrait être de huit heures environ pour un chauffe-eau thermodynamique d’une capacité de 250 litres.

Enfin, il est intéressant de noter que le chauffe-eau thermodynamique ne requiert pas d’entretiens contraignants. Vous devez juste vous assurer que la pompe à chaleur qui le constitue soit régulièrement vérifiée et entretenue, de préférence par un professionnel.